En tant que travailleur intérimaire, vous vous demandez si vous avez droit à une prime de fin d’année ?
Pour définir le montant d’une éventuelle prime de fin d’année, les agences d’intérim se basent sur une période de référence. Pour la prime de fin d’année de cette année, cette période court du 1er juillet (année calendrier précédente) jusqu’au 30 juin (de l’année calendrier en cours) inclus.
Vous avez travaillé soit un nombre précis de jours (au moins 65 jours dans le cadre du régime de cinq jours ou au moins 78 jours dans le cadre du régime de six jours) ou au moins 494 heures au cours de cette période de référence ? Dans ce cas, vous avez droit, en tant que travailleur intérimaire, à une prime de fin d’année.
Pour les jours assimilés :
- En cas de chômage économique, 5 jours maximum sont assimilés automatiquement.
- En cas d’accident du travail, tous les jours sont pris en compte pour l’octroi de la prime de fin d’année.
Attention : remettez toujours un certificat médical au Fonds social pour les intérimaires. Il n’en est pas informé automatiquement. - En cas d’embauche définitive immédiatement à l’issue de la période d’intérim, le nombre maximal de jours assimilés est de 5. Vous avez travaillé 60 jours (soit 456 heures) ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime de fin d’année par le biais de votre agence d’intérim, à condition de présenter une copie du dernier contrat de travail intérimaire, la dernière fiche de paie de votre travail intérimaire et votre contrat définitif au Fonds social pour les intérimaires.
Quel sera le montant ?
Vous avez droit à une prime de fin d’année ? Bonne nouvelle ! Son montant précis dépend de vos prestations pendant l’année de référence. En tant qu’intérimaire, attendez-vous à recevoir maximum 8,33 % du salaire brut gagné au cours de cette période.
Attention toutefois : cette prime brute est soumise à des cotisations de sécurité sociale et à des impôts.
Sécurité sociale : 13,07 % de la prime brute (calculés sur 108 % pour les ouvriers).
Précompte professionnel : 23,22 %.
Une fois ce prélèvement effectué, votre prime nette s’élève environ à 66 % de votre prime brute. Vous trouverez le calcul précis sur le document de prime que vous recevrez au mois de décembre de la part du Fonds social pour les intérimaires.
Comment ma prime de fin d’année me sera-t-elle versée ?
L’organisme chargé de verser votre prime de fin d’année est le Fonds social pour les intérimaires. Ce fonds est géré par les employeurs et les syndicats du secteur de l’intérim.
Dans le courant du mois de décembre, vous recevrez automatiquement un document de prime de la part du Fonds social pour les intérimaires.
Votre prime de fin d’année vous sera versée dans le courant du mois de décembre.
Source : Fonds social pour les intérimaires