Les 15 questions les plus fréquemment posées en entretien : comment y répondre ?
Parlez-moi de vous.
Les recruteurs commencent souvent par cette question pour mieux vous connaître. Préparez-vous à y répondre en donnant un aperçu de votre situation actuelle et en soulignant les points forts de votre parcours professionnel ou académique qui vous rendent apte pour ce poste.
Comment vous décririez-vous ?
Cette question permet à l'employeur de voir si vos qualités correspondent aux compétences recherchées. Donnez des exemples concrets pour illustrer vos atouts.
Qu'est-ce qui vous rend unique ?
Les recruteurs cherchent à savoir ce qui vous distingue des autres candidats. Réfléchissez à vos compétences ou attributs uniques et illustrez-les par des exemples concrets.
Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Cette question permet de vérifier si vous avez pris le temps de vous informer sur l'entreprise. Parlez de ses produits, services, mission, histoire et culture, et mentionnez ce qui vous attire particulièrement.
Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste ?
Comme la question précédente, elle permet de s'assurer que vous comprenez bien le contenu du poste. Relisez attentivement la description du poste et faites le lien avec vos compétences et expériences.
Qu'est-ce qui vous motive ?
Les recruteurs veulent s'assurer que vos motivations correspondent au poste. Soyez précis et donnez des exemples concrets, en vous référant si possible à la description du poste.
Quelle est votre plus grande réussite ?
Choisissez des exemples clairs qui mettent en avant votre éthique de travail et vos valeurs, plutôt que de simples accomplissements impressionnants.
Quels sont vos points forts ?
Parlez de vos compétences techniques et personnelles, en faisant toujours le lien avec les exigences du poste.
Quelles sont vos plus grandes faiblesses ?
Discutez honnêtement de vos faiblesses, en montrant que vous en êtes conscient et que vous travaillez à les surmonter. Terminez par une note positive sur les mesures que vous prenez pour vous améliorer.
Quelles sont vos ambitions ?
Les recruteurs cherchent à savoir si vous envisagez de rester dans l'entreprise à long terme. Parlez de vos ambitions en lien avec votre éducation, expérience et compétences, et expliquez comment vous souhaitez vous développer pour les réaliser.
Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question permet de voir comment vous envisagez votre avenir et si vos objectifs s'alignent avec ceux de l'entreprise. Mentionnez les compétences que vous souhaitez développer, les types de rôles que vous aimeriez occuper et vos objectifs à long terme.
Pouvez-vous me parler d'une situation professionnelle difficile et de la façon dont vous l'avez surmontée ?
Utilisez cette question pour montrer vos compétences en résolution de problèmes et votre capacité à travailler sous pression. Racontez une histoire claire et détaillée.
Quelles sont vos attentes salariales ?
Répondez à cette question en vous basant sur les échelles de salaires de votre région et de votre secteur, et soyez prêt à négocier.
Pourquoi devrions-nous vous engager ?
Cette question vous permet de réitérer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste et l'entreprise, en mettant en avant vos compétences et expériences, ainsi que votre adéquation avec la culture de l'entreprise.
Avez-vous des questions ?
Les questions que vous posez sont aussi importantes que celles que vous répondez. Voici quelques exemples :
- À quoi ressemble une journée typique dans ce poste ?
- Pourquoi ce poste est-il vacant ?
- Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre cette entreprise ?
- Quels sont les principaux défis actuels de l'entreprise ?
Découvrez ici d'autres conseils pour réussir un entretien d'embauche.
À la recherche d'un nouvel emploi ? Consultez nos offres d'emploi ici !