Comment rédiger un CV parfait ?
La présentation est cruciale quand il en va de votre CV: c'est un instrument essentiel de recherche d’emploi. Découvrez ici comment rédiger un bon CV.
Rédiger un CV
Un CV clair requiert un langage clair et correct. Voici quelques conseils.
- Soyez concis et clair !
- Évitez les fautes de grammaire et les abréviations inhabituelles !
- Utilisez les majuscules et la ponctuation là où cela est nécessaire.
- N’utilisez pas de jargon ou de descriptions de tâches compliquées se rapportant à vos emplois antérieurs !
Vous avez encore des hésitations sur votre CV ? Demandez à quelqu’un de le relire !
Mise en page
Un bon CV doit avoir une mise en page soignée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à soigner la mise en page de votre CV.
- Utilisez des rubriques claires ! Utilisez des espaces et des encadrés, mais sans excès !
- Mettez les informations importantes en évidence ! Mettez du texte en gras, ou soulignez-le, ou utilisez des couleurs ! Mais n’exagérez pas non plus !
N'oubliez pas que dans un CV, c'est surtout le contenu qui compte. Veuillez à ce que le texte soit rédigé de manière simple, sans faute de grammaire ni d’orthographe.
Les rubriques à ne pas oublier pour rédiger un bon CV
Informations personnelles
Indiquez :
- vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail)
- vos informations personnelles (permis de conduire, nationalité, date de naissance, etc.)
Formation
Indiquez ici les études et formations que vous avez suivies, par ordre d’importance (du diplôme le plus élevé au moins élevé).
Vous pouvez également mentionner ici d’autres formations pertinentes, telles que des formations de perfectionnement.
Expérience
Énumérez ici toutes vos expériences pertinentes. Il peut s’agir d’emplois ou de stages, mais aussi de jobs de vacances. Indiquez aussi les périodes concernées et les fonctions que vous avez exercées dans les différentes entreprises.
Et si vous n’avez plus travaillé depuis longtemps ? Soyez honnête ! Il se peut que vous vous soyez occupé des enfants, que vous ayez été malade, que vous ayez voyagé… Comblez les vides de votre CV à l’aide d’informations positives mais toujours de façon honnête.
Compétences
En soulignant vos différentes compétences, vous pourrez mieux vous vendre. C’est pourquoi vous devriez indiquer dans votre CV toutes les compétences utiles en vue de votre emploi. Vous devriez indiquer ici :
- vos connaissances linguistiques
- vos connaissances informatiques
- vos connaissances pratiques (électricité, plomberie, etc.)
- vos hobbies pertinents
Références
Indiquez ici les coordonnées de personnes qui peuvent témoigner de votre travail. Il peut s’agir d’anciens collègues, mais également d’employeurs. Mentionnez ici la fonction de la personne, son numéro de téléphone et l’entreprise dans laquelle elle travaille. Indiquez ici uniquement des références qui peuvent représenter une plus-value à votre candidature.