Peps logo

7 questions fréquentes sur les étudiants jobistes

2024/06/09
De plus en plus d’étudiants choisissent de travailler non seulement durant les vacances estivales mais également tout au long de l’année scolaire. Quels sont les éléments importants à considérer pour les employeurs et les étudiants ? Voici une liste des questions les plus fréquemment posées.

Qui peut signer un contrat d’occupation étudiant ?

Les jeunes dès 15 ans peuvent travailler comme étudiants jobistes, à condition d'avoir réussi leur deuxième année de l’enseignement secondaire. En tout cas, dès 16 ans, ils peuvent travailler. Il n’y a pas de limite d’âge, mais il faut être étudiant à titre principal. Les travailleurs qui suivent une formation de baccalauréat après leurs heures de travail ne sont pas éligibles, tout comme ceux qui suivent des cours du soir ou des programmes à horaires réduits.

Combien d’heures un étudiant peut-il travailler ?

Depuis l’introduction du régime plus flexible en 2017, les étudiants peuvent travailler jusqu’à 600 heures par année civile, en remplacement des 50 jours autrefois autorisés. Ces heures peuvent être réparties librement au cours de l’année. Si les étudiants dépassent ce quota, ils doivent payer les cotisations sociales normales à partir de la 600e heure.

Que faire en cas de maladie ?

En cas de maladie, un étudiant jobiste doit immédiatement informer son employeur de son incapacité de travail et lui fournir un certificat médical dans les deux jours. Les heures non prestées ne doivent pas être payées si l’étudiant travaille depuis moins d’un mois.

Qu'en est-il des étudiants qui terminent leurs études ?

Les étudiants qui finissent leurs études en juin ou pendant l’été peuvent continuer à travailler comme jobistes jusqu’au 30 septembre de la même année. Au-delà de cette date, ils ne sont plus considérés comme étudiants et ne peuvent donc plus occuper un job étudiant.

Quelles sont les règles pour les jobs étudiants à l’étranger ?

Les jeunes qui effectuent un job étudiant en France, par exemple, peuvent encore travailler 600 heures à leur retour en Belgique. Un travail étudiant à l’étranger n’a donc pas d’impact sur le quota de 600 heures en Belgique.

Les étudiants jobistes doivent-ils remplir une déclaration fiscale ?

Oui, les étudiants jobistes doivent également remplir une déclaration fiscale. Cependant, contrairement aux travailleurs ordinaires, ils ne paient pas d’impôts sur leur salaire, mais uniquement une cotisation de solidarité de 2,7 % de leur rémunération.

Quel est le revenu maximum pour que les étudiants restent fiscalement à charge de leurs parents ?

Pour rester fiscalement à charge de leurs parents, les étudiants jobistes, s’ils sont imposés conjointement, ne doivent pas dépasser un revenu annuel de 10.570 euros. Au-delà de ce montant, ils ne sont plus considérés comme étant à charge, ce qui entraîne une augmentation de l’impôt pour les parents.

DES offres d'emploi DANS VOTRE boîte EMAIL

Nous aidons chaque personne et chaque organisation à atteindre son meilleur potentiel, via le capital humain.